Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
L’enjeu était d'ajouter une marque ombrelle propre au Ministère afin de faire émerger une reconnaissance autour de l’institution et de s’extraire des différentes contraintes contextuelles (grande production de contenus et supports, sujets ayant parfois leurs propres identités visuelles…).
Que l’on soit sur des supports externes, internes ou des supports partenaires, le Ministère est directement identifié et reconnu grâce à un dispositif associé : logotype en complément du logo Marianne, typographie dédiée…
Face à la longueur de l’appellation, nous avons opté pour un logo mettant en valeur la typographie afin de préserver la lisibilité sur tous les supports, faisant de cette problématique d’encombrement un atout.
Le parti pris pour la création du logotype a été de synthétiser visuellement les 3 compétences propres au Ministère (innovation / enseignement supérieur / recherche) au travers d’un seul et même symbole graphique : le point. Il exprime la fusion de ces 3 champs d’actions.
Bien que discret, ce symbole agit comme un copyright et vient chapeauter le bloc-marque typographique et charter l’ensemble des supports.