Label Parc naturel régional Oise Pays- de-France
Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.
Le Parc naturel régional Oise – Pays de France est un territoire habité et vivant. Ses richesses naturelles, culturelles et humaines en font un territoire remarquable mais fragile. Véritable poumon vert aux portes de Paris et de la zone de aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle, la pression foncière y est forte.
Avec ses 30 000 hectares de forêts , il constitue une entité majeure du continuum forestier au nord du Bassin parisien. Il assure ainsi la continuité écologique entre les espaces naturels franciliens et picards.
Le territoire du Parc naturel régional Oise – Pays de France concentre également un patrimoine culturel et bâti parmi les plus riches des Hauts-de-France et d’Ile-de-France. Il présente une très forte densité d’éléments patrimoniaux.